5 astuces pour meubler une petite chambre

Vague blanche

Vous possédez une petite chambre et avez du mal à l’aménager correctement ?

Pas de panique, on vous présente 5 astuces qui vont vous permettre d’optimiser au maximum l’espace de votre chambre pour la transformer en cocon douillet.

 

Utiliser des meubles adaptés

 

Dans une chambre possédant un espace réduit, un aménagement optimal passe avant tout par l’utilisation de meubles adaptés.

Pour les personnes vivant en couple investissez dans un lit 140x190 cm plutôt qu’un modèle Queen Size ou King Size qui réduirait considérablement l’espace de circulation.

 

D’ailleurs si la hauteur sous plafond est suffisante et que cela ne vous dérange pas, il est également possible d’installer un lit en version mezzanine, permettant un gain de place sans équivalent dans votre chambre.

 

Point de vigilance si vous comptiez investir dans un canapé convertible, faîtes attention à la qualité de ce dernier, en cas d’usage quotidien sur une qualité moyenne il est fort possible que vous développiez des maux de dos au fil du temps.

Pour ce qui est du reste de la chambre, on évite d’installer un bureau ou autre meuble prenant trop de surface au sol et on privilégie les tables de chevets surélevées.

 

Optimiser les rangements

 

Dans la continuité du paragraphe précédent, l’optimisation des rangements est un élément fondamental à l’aménagement d’une petite chambre.

 

Le sommier de votre lit devrait idéalement posséder un espace rangement pour stocker livres et autres babioles relatives à la chambre à coucher : optez donc pour un sommier coffre. Vous pouvez aussi utiliser l’espace entre les lattes et le sol pour y glisser des boites de rangement…

Pensez à utiliser au maximum les murs en y installant des étagères et tablettes. Cela permet de bénéficier d’espaces de rangement et de gagner de la place au sol tout en proposant un design épuré et adapté à votre pièce.

 

Choisir une décoration minimaliste

 

Malheureusement pour les aficionados de la décoration, une petite chambre laisse moins d’espace et donc moins de possibilités. Un beau challenge à relever en somme pour faire de votre chambre un espace fonctionnel et agréable sans trop la surcharger de décoration.

On évitera donc la surmultiplication de tableaux, les luminaires à pied et fauteuils trop imposants.

 

Installer un miroir

 

Pour agrandir visuellement une pièce et lui donner une illusion de profondeur, rien de tel que de créer un jeu de miroir.

On réserve donc un espace pour un grand miroir fixé au mur, si possible à un endroit où il pourra bien capter la lumière. Si vous possédez une penderie au sein de votre chambre, le must étant d’utiliser les portes de celle-ci pour y installez votre miroir.

 

Une chambre aux couleurs claires

 

Pour bien habiller une petite chambre il est important de bien choisir les bonnes couleurs.

Même si les couleurs sombres ont tendance à favoriser l’endormissement, elles auraient également pour conséquence de renforcer encore plus la sensation du manque d’espace au sein de la chambre. On préfèrera donc des couleurs claires attrapant au maximum la lumière pour donner plus de luminosité et de volume à la pièce.

 

Petite astuce : n’hésitez pas à peindre un mur ou un pan de mur d’une couleur chaude, cela permettra de personnaliser et de donner encore plus de profondeur à votre pièce.

 

Topics: Actualités Neorev