Quelles astuces naturelles pour mieux dormir ?

Vague blanche

Savez-vous quelle est la durée moyenne totale qu’un être humain passe dans les bras de Morphée au cours de sa vie ?
28 ans. Soit approximativement un tiers de notre existence articulé autour de cette activité nocturne dont il serait bien dommage de ne pas profiter.

Le sommeil et la santé

Certaines personnes aiment prolonger leur nuit le plus possible, d’autres préfèrent l’écourter, tandis que les plus malchanceux n’ont simplement pas le luxe d’y passer le temps voulu.

Alors, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt certes, mais l’avenir appartient surtout à ceux en bonne santé et au même titre que l’alimentation ou l’exercice physique, bien dormir la nuit est une variante intrinsèquement liée à la santé à chacun.

En France, près d’un quart de la population déclare manquer de sommeil et les facteurs explicatifs sont multiples. Entre les troubles du sommeil comme l’insomnie, un partenaire atteint de ronchopathiele stress, des horaires professionnels décalés ou simplement des difficultés à s’endormir, rares sont les personnes ayant le plaisir de passer des nuits complètement tranquilles.

Malheureusement, le manque de sommeil peut impacter de manière désastreuse l’aspect physique et mental de chaque personne.

En effet, les risques de prise de poids, de développement de maladies cardiovasculaires ou encore de troubles de l’humeur sont nombreux ; il est donc très important de capitaliser au maximum sur chacune de vos nuits de sommeil. 

Comment mieux dormir de manière naturelle ?

Pour mieux dormir, internet regorge de trucs et astuces et il est souvent bien difficile de démêler le vrai du faux parmi toutes ces « recettes miracles ».

Heureusement de nombreuses techniques et autres remèdes naturels ont prouvé leur efficacité au fil des ans et nous allons les partager ici avec vous :

  • Le recours aux plantes : Mais que ferions-nous sans nos amies les plantes ? La phytothérapie a depuis la nuit des temps prouvé son efficacité pour bon nombre d’usage et son utilisation pour le domaine du sommeil ne fait pas exception à la règle. Parmi les plantes du sommeil les plus efficaces on peut citer l’aubépine, la camomille ou encore le tilleul qui se préparent toutes les trois en infusion. Buvez-en au fur et à mesure de la journée et une tasse une heure avant le coucher.

Rien ne vous oblige à acheter ces produits chez un herboriste, il est tout à fait possible de se procurer ces produits en sachets prêts à l’emploi

L’astuce : attention tout de même à ne pas en boire trop juste avant le coucher car sinon une envie pressante serait susceptible de vous réveiller.

  •  Le rituel du coucher : Pour passer une bonne nuit, l’aspect mental relèverait de quasiment 80% du travail tandis les 20% restants seraient induits à l’aspect physique. Il est donc essentiel de bien préparer sa nuit en utilisant des techniques de relaxation. Le yoga ou la méditation sont parfaitement adaptés mais pour les non-initiés à ces pratiques, il est tout aussi possible d’instaurer un rituel du coucher propre à chacun.
    Ce dernier peut mêler : exercices de respiration, horaire de coucher régulier, musique douce, lecture de livre ou magazine, un verre de lait…
    A vous d’établir votre propre rituel, l’objectif étant d’être complètement relaxé et déstressé avant la nuit.

Evitez également de trop traîner sur les écrans et de manger des repas trop lourds avant d’aller vous coucher.

L’astuce : manger une tablette de chocolat devant un film, aussi relaxant que cela puisse être pour vous, n’est pas un rituel conseillé.

 

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