Traiter les troubles du sommeil avec l'hypnose, bonne idée ?

Vague blanche

Les troubles du sommeil sont fréquents et impactent les journées de bon nombre de personnes. Dans certains cas, l’hypnose médicale est la solution la plus adaptée pour vaincre ces insomnies et vous aider à retrouver une sérénité pendant la nuit.

Pourquoi je n’arrive pas à dormir ?

Combien de personnes se sont déjà réveillées avec une sensation de fatigue et l’envie de rester au lit ? Probablement toutes.
Maintenant enlevons les marmottes et les paresseux qui pourraient passer les ¾ de leurs journées à flâner au chaud sous leurs draps. Qui reste-il ?

Les personnes souffrant d’insomnie. Ses causes sont multiples mais les conséquences sont universelles : sommeil trop court, fractionné ou trop léger annulant ainsi l’effet réparateur de la nuit. Cela entraîne fatigue et mauvaise humeur et à terme des problèmes physiques et mentaux importants peuvent survenir dans les cas les plus problématiques. 

Il faut dans un premier temps différencier les causes de l’insomnie avec d’une part les causes organiques et chimiques et de l’autre côté les causes psychologiques.

Dans les causes organiques et chimiques pouvant impacter le sommeil on retrouve : les douleurs musculaires, les apnées du sommeil, la consommation d’excitants comme le café ou alcool et en dernier lieu l’usage abusif de somnifères.

Dans le deuxième groupe des causes dites psychologiques : le stress pouvant être causé par des différends professionnels ou privés et la dépression anxieuse.

Si votre manque de sommeil provient d’une des causes du deuxième groupe ou dans une optique de sevrage progressif des somnifères, sachez que l’hypnose est totalement adaptée et peut vous aider à rééquilibrer vos nuits.

Comment marche l’hypnose ?

Depuis quelques années maintenant, l’hypnose est reconnue comme un outil thérapeutique et est utilisée dans de nombreux domaines dont le traitement de l’insomnie.

Ses objectifs ? Lutter contre les troubles du sommeil liés au stress ou la dépression, reprogrammer des cycles du sommeil décalés ou encore retrouver un sommeil naturel ; l’hypnose ne traitera pas de la même manière chaque sujet.

Point important : l’expertise médicale a démontré que l’hypnose ne procure des résultats satisfaisants qu’à condition que le patient croit en ses bénéfices. C’est un état totalement naturel et propre à chacun, de ce fait personne ne possède donc de contre-indications quant à l’utilisation de cette technique, tout est une question d’adhésion.

Le thérapeute va premièrement identifier la cause des troubles du sommeil et adapter ses techniques selon le patient. Lors de l’hypnose, le sujet va entrer dans un état de conscience modifiée - amené par un travail basé entre autre sur de la relaxation - où l’hypnothérapeute pourra alors interagir sur l’inconscient et aider à modifier le comportement du patient.

Après quelques séances, le patient sera en capacité de poursuivre le traitement après l’apprentissage de techniques d’autohypnose appuyées par l’usage d’enregistrements audio individualisées.

Une séance d’hypnose dure en général entre 45min et 1h et coute aux alentours de 70€, non remboursés par la sécurité sociale. 

L’hypnose, est-ce que ça fonctionne vraiment ?

Comme expliqué précédemment, l’adhésion aux effets bénéfiques que l’hypnose peut vous procurer joue un rôle prépondérant. Il n’est donc pas rare de ressentir des effets positifs dès la nuit suivant la première séance.

Certains troubles peuvent être traités en seulement deux séances tandis que d’autres plus complexes et installés depuis plus longtemps peuvent nécessiter une petite dizaine de séances. Sachez néanmoins qu’il n’y a aucun trouble insolvable et que l’hypnose peut véritablement vous aider.

Topics: Conseils Sommeil